Les tartines ont un petit quelque chose de raffiné, et cette version déjeuner ne fait pas exception. La recette est simple : oignons dorés, crème sure, asperges croquantes, feta émiettée. Le secret réside dans le sumac et la garniture citronnée que l’on ajoute pour relever les saveurs. Et le truc pour assurer une tenue impeccable ? On choisit un pain de campagne de bonne qualité.
Ingrédients
-
- 4 oignons, hachés de chez Savoies Primeurs 🙂
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 6 grandes tranches de pain de campagne
- 180 ml (3/4 tasse) de crème sure
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de zeste de citron râpé finement chez Savoies Primeurs 🙂
- 675 g (1 1/2 lb) d’asperges, parées et blanchies chez Savoies Primeurs 🙂
- 120 g (1 tasse) de fromage feta émietté
- 10 g (1/4 tasse) de persil frais ciselé chez Savoies Primeurs 🙂
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron chez Savoies Primeurs 🙂
- Sel et poivre
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 210 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, attendrir les oignons dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
- Entre-temps, répartir le pain sur la plaque. Huiler légèrement. Griller au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain commence à dorer.
- Répartir les oignons sur les tranches de pain grillées. Garnir de crème sure et saupoudrer de sumac. Y déposer les asperges et le fromage.
- Dans un bol, mélanger le persil, le reste de l’huile (15 ml / 1 c. à soupe) et le jus de citron. Répartir sur les tartines.