1 rôti de surlonge de boeuf d’environ 1,8 kg (4 lb), ficelé
12 pommes de terre rouges moyennes non pelées, coupées en deux de chez Savoies Primeurs. 😉
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
Sel et poivre
Betteraves
150 g de saucisson chorizo, coupé en dés
2 échalotes françaises, émincées de chez Savoies Primeurs 😉
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
4 grosses betteraves cuites, pelées et coupées en cubes de chez Savoies Primeurs. 😉
15 ml (1 c. à soupe) de miel
Garniture
250 ml (1 tasse) de crème sure
10 g (1/4 tasse) de feuilles de persil plat, ciselées de chez Savoies Primeurs. 😉
Préparation
Rôti
Dans un bol, mélanger toutes les épices. Réserver 2,5 ml (1/2 c. à thé) du mélange pour la garniture. Enrober le rôti avec le reste des épices.
Sur une plaque de cuisson, enrober les pommes de terre avec la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Les placer sur la plaque de cuisson, face coupée sur la plaque.
Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer le rôti sur toutes les faces dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Déposer le rôti au centre de la plaque de cuisson.
Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante ou 52 °C (125 °F) pour une cuisson médium-saignante. Retirer le rôti et le réserver sur une assiette. Laisser reposer 10 minutes. Poursuivre la cuisson des pommes de terre au four si nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien tendres.
Betteraves
Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer le chorizo et les échalotes dans l’huile. Ajouter les betteraves et le miel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les betteraves soient chaudes. Saler et poivrer.
Garniture
Dans un petit bol, mélanger la crème sure et les épices réservées. Poivrer généreusement. Couper le rôti en fines tranches. Servir avec les pommes de terre, les betteraves et la crème sure épicée. Parsemer de persil.