Ingrédients
- Sirop
- 105 g (1/2 tasse) de sucre
- 60 ml (1/4 tasse) d’eau
- 1 citron, le zeste râpé
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron de chez Savoies Primeurs 😉
- 1 jaune d’œuf
- Gâteaux
- 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 55 g (1/4 tasse) de beurre, ramolli
- 160 g (3/4 tasse) de sucre, et plus pour les ramequins
- 1 citron, le zeste râpé de chez Savoies Primeurs 😉
- 2 œufs, séparés
- 60 ml (1/4 tasse) de lait
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron de chez Savoies Primeurs 😉
- 1 blanc d’œuf
Préparation
- Sirop
- Dans une petite casserole à feu élevé, porter à ébullition tous les ingrédients en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Réserver au chaud.
- Gâteaux
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et saupoudrer de sucre 6 ramequins d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun. Placer les ramequins dans un plat de cuisson.
- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
- Dans un autre bol, crémer le beurre avec 85 g (6 c. à soupe) du sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et le jus de citron. Réserver.
- Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Tout en fouettant, incorporer le reste du sucre graduellement jusqu’à la formation de pics fermes.
- Ajouter le tiers de la meringue dans la pâte en mélangeant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir dans les ramequins. Verser de l’eau bouillante dans le plat de cuisson jusqu’à la mi-hauteur des ramequins. Couvrir le plat de papier d’aluminium.
- Cuire au four 25 minutes. Retirer le papier d’aluminium, puis les ramequins. Démouler en renversant les gâteaux encore chauds. Servir aussitôt avec le sirop chaud. Accompagner de crème chantilly, si désiré.
© Ricardo Cuisine