Ingrédients
- Gâteau
- 265 g (1 3/4 tasse) de farine tout usage
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure chimique
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 15 ml (1 c. à soupe) de thé chaï, ou 2 sachets, le thé retiré
- 265 g (1 1/4 tasse) de cassonade
- 125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 2 oeufs, tempérés
- 180 ml (3/4 tasse) de yogourt nature 11 %
- 180 g (1 tasse) de pommes de Savoies (environ 2 pommes)
- Pommes
- 4 pommes de Savoie, le coeur retiré et coupées en rondelles de 5 mm d’épaisseur
- 55 g (1/4 tasse) de cassonade
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- Glaçage
- 125 g (1/2 bloc) de fromage à la crème, ramolli
- 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
- 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 % à fouetter
Préparation
- Gâteau
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer la paroi d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et le thé.
- Dans un autre bol, fouetter la cassonade avec l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, ajouter le yogourt et les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, ajouter les pommes râpées. Répartir la pâte dans le moule.
- Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Démouler.
- Pommes
- Dans une grande poêle, placer tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux en remuant fréquemment et délicatement, soit de 10 à 12 minutes. Laisser tiédir dans la poêle, soit environ 1 heure.
- Glaçage
- Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute.
- Tout en fouettant, ajouter graduellement la crème et fouetter jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse.
- À l’aide d’une spatule, étaler le glaçage sur le dessus du gâteau. Répartir les pommes. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche au réfrigérateur.
© Ricardo Cuisine.